Qui se cache derrière EALP ?
Kelly Biancardi, fondatrice de l'agence
"Dans tendre l’oreille, il y a tendre. Sans doute parce qu’écouter quelqu’un, c’est faire preuve d’une infinie tendresse." [Rita Perse]
J’écris pour celles et ceux qui ressentent fort mais parlent peu. Pour celles et ceux qui cherchent à mettre des mots sur ce qui vit à l’intérieur. Pas pour faire joli. Mais pour permettre de se relire, se comprendre, et parfois se libérer.
Je crois qu’un mot juste peut réparer une blessure, rallumer une lumière ou réconcilier quelqu’un avec lui-même. Je crois aussi qu’il peut révéler une vocation, donner du sens à une carrière, transmettre une histoire.
Derrière chaque vie, derrière chaque parcours professionnel, il y a une voix singulière. Lire sa propre histoire peut être le début d’un grand tournant intérieur : celui d’un regard nouveau, plus doux, posé sur son chemin.
Un peu d'histoire ...
Premiers mots
Je commence à écrire à l'âge de 5 ans. J’ai compris très tôt que les mots avaient une puissance, parfois dérangeante, mais essentielle. J’ai découvert qu’on ne peut pas taire indéfiniment ce qui demande à être dit.
Silence devient douleur
Mon corps, lui, n’a pas su se taire. La douleur a pris la parole à ma place, là où les mots auraient dû sortir. Ce que l’on n’exprime pas finit toujours par chercher une autre voie.
Reconnexion
J’ai repris un carnet. Un stylo. J’ai écrit. Puis j’ai relu. Et j’ai compris que les mots, bien choisis, pouvaient soigner. Ils pouvaient aussi relier, transmettre, donner du sens à un parcours. J’ai écrit non pas pour plaire, mais pour être juste. Pour moi. Et peut-être pour le monde.
Début du projet
Un jour, un jeune homme me dit : « Je veux (me) raconter mon histoire. J’ai tout en moi, mais rien ne sort de ma bouche. » Il était un artiste, porteur d’un projet engagé. Ce jour-là, j’ai découvert que je pouvais écrire pour les autres. Que chaque voix méritait une place.
Entretiens professionnels
Je suis formée à la conduite d’entretiens, une compétence que j’ai développée durant des années comme recruteuse, auprès de publics variés, dans des contextes exigeants. J’y ai appris à écouter profondément, à accueillir les récits sans jugement et à en dégager le sens. C’est devenu l’une des bases de mon travail de biographe.
Première année
Après mûre réflexion, j’ai posé les premières pierres en tant qu’écrivain public. J’ai commencé par la biographie et l’accompagnement à la rédaction de mémoires d’étudiant·es.
Formation - La ligne Claire
Je me forme auprès de La Ligne Claire - Manufacture d'histoires, une agence de biographes professionnels, pour affiner ma pratique.
Formation - LICARES
Je poursuis par une formation auprès de l'Institut des carrières littéraires fondé par Lucie Castel et Johanna Vogels, grâce à laquelle je peux également accompagner celles et ceux qui rêvent d’éditer leur récit.
Raconteuse de récits
En 2025, je termine mes derniers contrats d’écrivain public pour me consacrer entièrement à l’écriture de récits.